Rando-photo à La Réunion

Apprendre la photo en randonnant

Stages sous forme de modules ou Séjours tout compris

Techniques de prises de vue

Utiliser toutes les possibilités de votre boitier, faire une belle composition, bien utiliser la lumière…

Traitement de l'image

Une étape indispensable pour les fichiers RAW. Astuces pour « sauver » une photo sur ou sous-exposée, donner de la profondeur à vos photos…

Randonnée et photographie : pour quoi, pour qui ?

Lorsque l’on part en voyage, en trek, on espère toujours revenir avec de belles photos afin de faire partager les beaux paysages que l’on a vu, avec nos proches, mais aussi partager l’émotion que l’on a éprouvé (contraste de la lumière, profondeur du paysage, micro détail végétale…) : là est toute la difficulté de l’art photographique!

La nature est une source d’inspiration inépuisable pour s’exercer à cet art, et l’île de La Réunion, une destination pleine de contraste pour varier les plaisirs : paysages volcaniques, forêts luxuriantes, orchidées sauvages, plages de sable noir, cascades sauvages…

Accompagnatrice en montagne passionnée de photographie, je vous emmène découvrir les plus beaux lieux de l’île, avec vos appareils photos, et vous guide dans vos prises de vue, afin que vous réalisiez un album digne d’être édité et rangé dans votre bibliothèque avec pour exemple de titre : « La Réunion, île de passions »!

Au programme des Randos-Photos :

– des randonnées ayant pour objectif les plus beaux paysages de La Réunion : faune, flore et minéral.
– apprendre à utiliser les réglages manuels de votre appareil photo pour un rendu plus personnel.

– exercice sur l’exposition, la profondeur de champs, les focales.

– règles de base en photographie : le cadrage et la composition de l’image, le choix et l’approche du sujet.

– utilisation des filtres, d’un pied, entretien de votre matériel.

– traitement de l’image : comment développer les formats RAW, améliorer un JPEG, astuces de retouches…

Différents thèmes seront abordés :

– macro-photo (orchidées sauvages, espèces endémiques)
– grand-angle et paysage
– coucher de soleil en bord de mer
– lever de soleil sur les hauts (du Piton de Neiges pour les plus motivés!)
– pause longue sur les cascades
– le monde minéral du Volcan …

1-Apprendre la photographie

Les stages et les séjours s’adressent à toutes les personnes désirant acquérir les bases de la photographie.

Vous venez d’acheter un reflex mais vous êtes perdu dans son utilisation? Où vous en avez un depuis longtemps, mais n’arrivez pas à faire de prises de vue satisfaisante? Ces stages (ou séjours) sont fait pour vous.

Vous viendrez avec votre propre matériel reflex, bridge ou hybride (un mode manuel est indispensable!) + un objectif (de préférence grand angle) + cartes SD, et si vous avez : différents objectifs, pieds, filtres…

Un ordinateur portable personnel est indispensable pour les modules traitement de l’image.

Plongé dans la nature, nous travaillerons essentiellement la photo de paysage et la macro-photo. Afin de garantir une qualité de prestation, le groupe sera d’un maximum de 6 personnes (en fonction du module), et 3 personnes minimum.

Le déroulement d'une journée

Le déroulement d’une journée type rando-photo sera la suivante :

– avant de partir en rando : nous ferons une courte partie théorique, suivant la thématique du stage, indispensable pour situer les besoins de chacun et voir certains termes techniques.

– la randonnée : durant celle-ci, nous ferons plusieurs « stops » à des endroits stratégiques, afin de travailler certaines techniques. Toutefois, chacun est libre d’effectuer les pauses photo qu’il souhaite, l’inspiration et la créativité étant propre à chacun. Bien entendu, durant cette randonnée, je vous apporterais des connaissances concernant la géologie, la faune et la flore locale.

– une fois rentré chez vous, vous prendrez le temps d’observer vos prises de vue de façon à bien assimiler les connaissances apprises. Je resterais disponible, au moyen d’échange par mail, pour toutes questions complémentaires.

Le déroulement d’une journée type de traitement de l’image sera la suivante :

– vous viendrez avec votre ordinateur portable, sur lequel le logiciel préconisé (lightroom ou GIMP) sera installé, et un certain nombre de photo personnel que vous souhaitez traiter

– nous nous retrouverons dans une salle de travail confortable, avec à disposition un rétro-projecteur destiné à projeter les supports de formation

– nous commencerons par des échanges collectifs, puis vous travaillerez de façon autonome, avec mon aide.

Lors des séjours, nous aborderons le traitement de l’image parfois après les randos.

Les logiciels de traitement de l'image

Lightroom est incontestablement LE logiciel parfait pour les photographes, car développé uniquement pour ceux-ci. Une version d’essai est téléchargeable. Comptez environ 130€ pour avoir la licence.

Photoshop est indispensable pour des retouches plus techniques, mais ce logiciel est très coûteux à l’achat de la licence. Nous en verrons certaines fonctionnalités, sans rentrer trop dans les détails. Une version d’essai est également téléchargeable, conseillée durant le séjour.

Des abonnements existent pour ces deux logiciels Adobe, les rendant plus accessibles.

D’autres logiciels peuvent se substituer à ceux-ci, dont certains sont gratuits (certes moins performant et moins ergonomiques), comme par exemple The Gimp ou RawShooter Essentials.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.

Le matériel photo à avoir

Les indispensables :

– votre appareil photo (reflex, bridge ou hybride)

– un objectif grand angle au minimum, + éventuellement un zoom et un objectif macro

– le nécessaire pour nettoyer vos optiques

– au moins deux cartes SD

– un sac à dos pouvant contenir tout votre matériel bien protégé (protection pluie indispensable) + 2 litres d’eau + un pique-nique + quelques vêtements

– un ordinateur portable pour les séances de traitement de l’image

– un bloc note / cahier + crayon ou stylo.

 

Les optionnels :

– un trépied

– des filtres pour la photo de paysage et pour la longue pause : polarisant, filtre ND400 (si il y a deux filtres à avoir, ce sont ces deux-là!), 1 filtre ND dégradé soft et un hard.

– une clé USB ou disque dur externe

– des photos que vous avez faites et pour lesquelles vous avez des questions, sur lesquelles vous voudriez faire des corrections

N’hésitez pas à me consulter si vous avez besoin de conseil sur le matériel.

 

Utilisation du mode manuel

Il est fréquent de rencontrer des personnes qui ont un très beau reflex réglé sur…le mode automatique! C’est en effet une bonne solution pour être sûre de ne pas rater sa photo (et encore….) quand on ne comprend rien à TV, AV, TAV, M…

La GRANDE différence avec le mode manuel, ou priorité, c’est de faire une prise de vue adaptée à la situation, et surtout ajouter sa touche personnelle (ex: je souhaite mettre en valeur cette fleur dans ma composition).

Nous apprendrons comment utiliser la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’exposition au mieux, pour garantir une belle prise de vue nécessitant un minimum de traitement.

Traitement de l'image

Lors des modules spécifiques de traitement de l’image, nous verrons étapes par étapes, comment développer votre photo en format RAW.
Je vous délivrerais les astuces « pro » pour donner de la profondeur et du relief à vos images. Vous ne verrez plus vos photos de la même façon…
L’enseignement se fera de manière collective pour les notions élémentaires, puis individuellement pour un approfondissement personnalisé.

Règles de composition

Ce qui fera la différence avec une autre photo, prise au même endroit, sera la composition. Il y a certaines règles à connaître pour vous démarquer et avoir un rendu personnel de votre photo. Nous réfléchirons de manière collective à la question.

2- Découvrir les plus beaux paysages de La Réunion

La Réunion : une destination riche en couleur, en lumière, en ambiance! L’île possède une grande diversité de paysages : volcan, forêt humide, bord de mer, crêtes, pâturage, lande, forêt de tamarins…

Pour ces stages et séjours, j’ai sélectionné les lieux les plus riches en inspirations photographiques : des grands espaces, des forêts avec faune et flore endémiques, des gorges, des cirques classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’un des volcans les plus actifs du monde, des cascades de rêves : un voyage intense en émotions!

Le déroulement et les difficultés des randonnées

Les randonnées s’adressent à tout public aimant marcher et en bonne forme physique. Elles ne sont jamais longues, le but étant de pouvoir faire des pauses photographiques.

Vous trouverez les renseignements détaillés sur la longueur, le temps et le dénivelé de chaque randonnée dans les fiches de chaque stage et séjour.

L'équipement de randonnée à avoir

Les indispensables :

– un sac à dos pouvant contenir tout votre matériel bien protégé (protection pluie indispensable)

– des chaussures pour la randonnée, tiges hautes conseillées

– lunettes de soleil et chapeau + crème solaire

– une gourde ou poche à eau, 2 litres étant l’idéal

– vêtement de pluie ou cape de pluie

– vêtement léger (short-t-shirt) et confortable

– une polaire / un pull (et oui, selon la saison, elle pourra servir!)

 

Les optionnels, suivant les besoins de chacun :

– des bâtons de marche (vivement conseillé pour les personnes aillant des douleurs aux genoux)

– t-shirt manche longue et cache nuque (foulard ou casquette type saharienne) pour les personnes sensibles au soleil et au vent

– mouchoir en papier

– de l’anti-moustique

– vos médicaments si vous avez des traitements particuliers (asthme, diabète, migraine…), une ordonnance si besoin de prescriptions précises en cas d’accident, et aussi antalgique (type paracétamol) : j’aurais une pharmacie de groupe, mais je n’ai pas le droit d’avoir d’antalgique avec moi!

 

Deux formules de Randos-photos

stage photo réunion

Les Stages

 

– ils se déroulent à la journée ou à la demi-journée, exception faite du stage « Bivouac au Grand Bénare »

– ils sont modulables et se complètent : chacun choisira son stage suivant l’apprentissage qu’il recherche

– le tarif est dégressif si vous souhaitez faire plusieurs stages

 

En savoir plus sur les stages Rando-Photo...

séjour multi

Les Séjours

 

– ils s’adressent aux métropolitains, car il s’agit de séjours tout compris : vol A/R Paris-St Denis + transport + hébergement en villa + pensions complète + prestations de randonnée et de formation photo.

– ils se déroulent suivant un programme pré-établis, en 8 ou 15 jours.

– idéal pour découvrir l’île tout en apprenant la photo!

 

Les séjours Rando-Photo seront disponibles en 2017.

Votre formatrice : Véronique

Accompagnatrice en montagne et photographe

Mon parcours de photographe :

Attirée depuis des années par la montagne et la nature, j’ai progressivement développé une passion pour la photographie, que j’ai cultivée au fil des années. Mes moments préférés sont les levers et les couchers de soleil, loin des villes, en bivouac : des instants pleinement magiques, qui vous transportent loin du quotidien, très loin…

Je possède un BAC pro photographie qui m’apporté de très bonnes bases techniques et artistiques.

Fasciné par le mystère du vivant, la nature est pour moi une source d’inspiration inépuisable.

 

« Je veux partager les émotions que procure la nature, pour vous donner envie de la contempler, de la toucher, de la respirer, et pour vous dire de la préserver. »

 

Mon site internet : www.veronique-rochard.com

Mes envies à travers la Rando-Photo

Sensibiliser le public à la beauté des espaces naturels, afin de les respecter et de les préserver. Cela passe par les randonnées, lors desquelles j’ai le plaisir d’expliquer les formations géologiques, la richesse et l’extrême complexité des écosystèmes tropicaux; mais aussi la photographie, excellent moyen pour partager l’esthétique de la nature, qui nous réserve beaucoup de belles surprises…

Ces stages sont pour moi l’occasion de partager mes connaissances sur la nature et la photographie, dans un cadre de travail exceptionnel!

Pour emmener des clients en pleine nature, la qualification d’accompagnatrice en montagne est obligatoire. Titulaire duBrevet d’Etat d’accompagnatrice en montagne, je peux vous emmener en pleine nature en toute sécurité, et à ce titre, je souscris une assurance responsabilité civile professionnelle vous protégeant en cas d’accidents.

N° de siret : 53366062700050.